Yves Bouillier, fondateur et directeur musical

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les 1ers prix de violoncelle et de musique de chambre à l'unanimité, ainsi que le diplôme supérieur de pédagogie, Yves Bouillier intègre le CRR de Bayonne en 1994 en tant que professeur de violoncelle et chef de l'orchestre symphonique du 3ème cycle, avec lequel il crée de nombreux spectacles fédérateurs mêlant très souvent musique, danse, théâtre, chant, arts picturaux, arts visuels, cirque...

En 2016, Yves Bouiller devient directeur artistique de l'Ensemble Orchestral de Biarritz avec lequel il donne de nombreux concerts en abordant tous les répertoires allant du Requiem de Mozart au répertoire symphonique du XIXème, laissant une place également aux musiques d'aujourd'hui.

Il dirige en 2022 la 13ème Académie d'Orchestre Symphonique réunissant les grands élèves des conservatoires du Sud -Ouest. Yves Bouillier donne de nombreux concerts en tant que violoncelliste du Quatuor Arnaga et du Belharra Trio., et occupe les postes de violoncelle-solo de l'Orchestre Symphonique du Pays basque et de président de l'Académie Internationale de Musique de Biarritz.

En 2016, il crée l'Ensemble Orchestral de Biarritz.